Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 12:02

Il est bien admis qu’il existe des formes familiales de migraine. S’agit-il de facteurs environnementaux, comportementaux , ou bien peut-on parler réellement de maladie génétique ?

Des travaux concernant en particulier les jumeaux dizygotes et monozygotes évoquent un risque accru de développement de la maladie migraineuse corrélé à la parenté génétique.

En fait seule une variété de migraine, la Migraine Hémiplégique Familiale, est liée de manière certaine à une cause génétique ( 3 gènes connus codant pour des transporteurs ioniques, transmission autosomique dominante). Certains auteurs suggèrent que cette Migraine Hémiplégique Familiale est une entité syndromique à part.

Pour les autres migraines, les recherches ne semblent pas avoir abouti à la mise en évidence du même niveau de preuve du caractère génétique.

 

Quelques sources :

Migraine Hémiplégique Familiale
Auteur: Dr. A. Ducros (avril 2008) [ site orphanet ]

 

Hagen K.
Genetic aspects of migraine
Tidsskr Nor Laegeforen. 2003 Oct 9;123(19):2727-30

 

Russell MB.
Is migraine a genetic illness? The various forms of migraine share a common genetic cause.
Neurol Sci. 2008 May;29 Suppl 1:S52-4. Review.

 

Montagna P.
Migraine: a genetic disease?
Neurol Sci. 2008 May;29 Suppl 1:S47-51. Review.

 

Freilinger T, Dichgans M.
Neurologische Klinik und Poliklinik, Klinikum Grosshadern der Ludwig-Maximilians-Universität München, Marchioninistrasse 23, 81377, München, tobias.freilinger@med.uni-muenchen.de
Genetics of migraine
Nervenarzt. 2006 Oct;77(10):1186, 1188-95

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens