Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 16:16

Maladie de Morton

 

 

Névrome d'un nerf interdigital, c'est un syndrome canalaire qui résulte d'un pied trop serré dans la chaussure, soit par un avant-pied trop étalé, soit par une chaussure trop étroite.

 

Sa localisation est volontiers au 3ème espace intermétatarsien.

 

Typiquement, c'est un diagnostic d'interrogatoire, avec une douleur inopinée, clouant sur place et obligeant à se déchausser, avec une irradiation à l'orteil; parfois c'est une métatarsalgie atypique.

 

Cliniquement, il est classique de provoquer la douleur par la pression de cet espace, de retrouver une anesthésie "en feuillet de livre" (anesthésie des faces latérales des 2 orteils contigus), et de retrouver un "Lasègue de l'orteil" (élévation douloureuse) mais qui en pratique manque souvent; la pression douloureuse transversale du pied a une bonne valeur, ainsi que l'absence de douleur des têtes métatarsiennes.

 

Dans les formes de diagnostic difficile, la radio élimine les causes osseuses, l'IRM  est utile pour éliminer une bursite (présence de liquide se traduisant par une image hyper-claire en T2) ou orienter vers un névrome (image dense et solide en T2).

 

Traitement : chaussures plus larges, infiltration; dans les formes rebelles, neurolyse ou section du nerf  interdigital

 

 

extrait du livre : "Le pied et sa pathologie" des Drs Tauveron, Duhard, Lelièvre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens