Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 09:45
 

L’utilisation du dosage de  HbA1c  dans le diagnostic du diabète de type 2 n’est pas recommandée

Ci-dessous : deux extraits de publications

1.

Revue Médicale  Suisse N°22 publiée le 01/06/2005

Dépistage et  diagnostic du diabète de type 2 : quels tests ?

Article de M.Procopiou

 

Peut-on utiliser l'hémoglobine glyquée (HbA1c) ?

L'utilisation de l'HbA1c est séduisante car elle ne dépend pas de la prise alimentaire immédiate. Certains auteurs recommandent son usage car ce test offre en même temps une indication diagnostique, thérapeutique et pronostique. Dans deux collectifs américains, parmi les patients avec une perturbation de la glycémie à jeun (entre 6,1 et 6,9 mmol/l) environ 14% avaient une HbA1c anormale (entre 6,2 et 7,1%) et environ 5% une HbA1c M 7,2%. Dans une étude prospective de dépistage, le BMI et l'HbA1c ont permis de prédire le risque de développer un diabète durant un suivi de trois ans après une glycémie plasmatique initiale > 7 mmol/l. Le risque de développer un diabète était très faible (0,8/100 personnes-année) pour les sujets avec une HbA1c de départ <5,5%. Il était augmenté (2,5/100 personnes-année) pour une HbA1c entre 5,6% et 6,0% et plus élevé (7,8/100 personnes-année) pour une HbA1c entre 6,1% et 6,9%.

Le dosage a ses limites (faux négatifs lors de certaines anémies et hémoglobinopathies) et n'est actuellement pas standardisé. Ces limitations font que ce test, bien que souvent utilisé, n'est pas officiellement recommandé à titre diagnostique. Il existe un programme de standardisation (National Glycohemoglobin Standardization Program) qui a validé certaines méthodes de dosages. Les résultats donnés par ces techniques sont fiables et comparables à ceux utilisés dans les grandes études DCCT (Diabetes Control and Complications Trial) et UKPDS (United Kingdom Prospective Diabetes Study).

 

2. 29/02/2000  Société  Scientifique de Médecine Générale  Diabète de type 2

Hémoglobine glyquée.

L’hémoglobine glyquée (HbA1c), anciennement hémoglobine glycosylée, est un bon critère de

suivi du diabète traité, mais n’est pas recommandée comme moyen diagnostique du diabète.

Les valeurs normales de référence de l’hémoglobine glyquée se situent entre 4,5 et 6,2 % (13)

mais peuvent bien sûr varier d’un laboratoire à l’autre.

 

Autres références : (qui évoquent spécifiquement  l’évaluation de la mesure de HbA1c  dans le diagnostic de diabète de type 2)

Diagnosis and Classification of Diabetes Mellitus

Diabetes Care January 2009 vol. 32 no. Supplement 1 S62-S67

 

ADA American Diabetes Association : Clinical Practice Recommandations 2009

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens