Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 16:46

( Photo : Malias )

 

 

 

 










Les objectifs du traitement dans le diabète de type 2  sont centrés sur la normalisation glycémique (et le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire associés) : 

Cette prise en charge passe d’abord par des mesures diététiques et d’exercice physique. Elle peut suffire chez un certain nombre de patients, et pour un certain temps. Si l’objectif de normalisation glycémique n’est pas atteint, il est alors  licite de recourir à des traitements médicamenteux.

 

Quelques extraits de publications :

 

 

1. Recommandations sur le traitement du diabète de type 2

Déclaration de consensus de la Société Suisse d’Endocrinologie-Diabétologie

Forum Med Suisse 2009;9(3):50–55

 

L’adaptation des habitudes de vie est une mesure thérapeutique essentielle chez tout diabétique de type 2.[…] L’adaptation des habitudes inclut un apport calorique réduit dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un exercice physique régulier […].

Ces mesures permettent initialement une nette amélioration de la glycémie et une réduction de l’HbA1c qui peut aller jusqu’à 2% . L’adaptation du mode de vie a des effets bénéfiques non seulement sur la glycémie, mais aussi sur les facteurs de risque cardiovasculaires souvent présents  chez ces patients (hypertension, dyslipidémie).

 

La mise en oeuvre pratique de ces recommandations étant souvent difficile, nous recommandons des programmes complets pour la réduction non-chirurgicale du poids et la promotion des activités physiques. Les différentes mesures d’adaptation des habitudes ne permettent que chez 10 à 20% de tous les diabétiques de type 2 un contrôle adéquat durable de la glycémie . Par  conséquent, il faut y ajouter suffisamment tôt un traitement médicamenteux.

 

 

 

 

 

2. HAS, Novembre 2006, Recommandation professionnelle, traitement médicamenteux du diabète de type 2

 

Objectifs idéaux du traitement du diabète de type 2

La prévention et le traitement de la micro-angiopathie et de la macro-angiopathie diabétiques reposent

sur :

_ Des mesures hygiéno-diététiques, l’exercice physique, une perte de poids

_ La recherche de la normalisation glycémique définie par une hémoglobine glyquée

(HbA1c) inférieure à 6,5 % (pour une norme du sujet sain allant jusqu’ à 5,5 ou 6 %)

_ Une prise en charge précoce et stricte des cofacteurs de risque

[…]

Stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation glycémique

L’objectif général chez les patients dont l’espérance de vie justifie une prévention des

complications de micro et de macro-angiopathie grâce à un bon équilibre glycémique, est

l’obtention d’une HbA1c inférieure à 6,5 %.

[…]

Traitement initial : lorsque le diabète est découvert à un stade précoce

Il est recommandé de rechercher d’emblée et de maintenir durablement la quasi normalisation glycémique en retenant un objectif d’HbA1c < 6.5 %.

Le programme alimentaire et l’activité physique constituent la pierre angulaire du traitement

initial du diabète.

 

(N.B. : Par ailleurs, la recommandation HAS elle-même peut  faire l’objet de critiques notamment sur les valeurs  des seuils d’intervention et des valeurs cibles, et sur le choix de certaines thérapeutiques médicamenteuses)

 

 

 

3. Centre Belge d’Information pharmaco-thérapeutique

.Fiche de Transparence PRISE EN CHARGE DU DIABETE DE TYPE 2 – JANVIER 2008

 

Le traitement a pour objectif de réduire la mortalité liée au diabète, de prévenir les complications à long terme (rétinopathie, insuffisance rénale grave, AVC, amputation,…) et de conserver ou d’améliorer la qualité de vie. A cette fi n, il convient non seulement de contrôler la glycémie, mais aussi de prendre en charge également les autres facteurs de risque cardio-vasculaires tels que le tabagisme, les troubles lipidiques, l’hypertension, l’obésité et la sédentarité.

[…]

Mesures diététiques

Dans 10 à 20% des cas de diabète de type 2 récemment diagnostiqués, un contrôle adéquat de la glycémie peut être obtenu, parfois temporairement, uniquement par une restriction calorique.

[…]Un traitement médicamenteux s’est avéré ultérieurement quand même nécessaire chez 2/3 des patients

 

 

 

4. La Revue Prescrire Juin 1999 Tome 19 N° 196

 

Les traitements hypoglycémiants ont une place dans le traitement des diabétiques de type 2  âgés de 25 à 65 ans, si les glycémies ne sont pas maîtrisées par une intervention diététique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens