Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 09:53

Un  antécédent familial de pathologie  démyélinisante n'est pas une contre-indication de vaccination contre l'hépatite B. La contre-indication est encore moins étayée chez les  enfants de moins de 6 ans.

 
 
=>
Afssaps Anaes

Vaccination contre le virus de l’hépatite B

et sclérose en plaques : état des lieux
(Paris – 9 novembre 2004)
Rapport d’orientation de la commission d’audition
(finalisé et rendu public le 24 novembre 2004 )

 

 
Adultes et adolescents
(…) les éléments de preuve disponibles à ce jour sont insuffisants pour démontrer un lien de causalité entre vaccination contre le VHB et affections démyélinisantes centrales.
En l’absence de données épidémiologiques concernant de façon spécifique les adolescents, et sur la base des connaissances physiopathologiques, il est raisonnable de considérer que le risque relatif d’affection démyélinisante centrale après vaccination contre le VHB, s’il existe, se rapproche de celui de l’adulte.
En conclusion, les données présentées au cours de l’audition ne sont pas de nature à remettre en cause le rapport positif entre le bénéfice et le risque de la vaccination contre le VHB chez les nourrissons, les enfants et les préadolescents. Chez les adultes appartenant à un groupe à risque, le bénéfice de la vaccination paraît rester supérieur au risque (…)

 

STRATÉGIES ET ACTIONS
La commission confirme la pertinence des stratégies d’action recommandées en septembre 2003 dans la mesure où les informations présentées ne conduisent pas à remettre en question ce programme.
_ Nourrissons
La vaccination universelle, c’est- à-dire de tous les nourrissons, est à recommander fortement en raison du bénéfice individuel à long terme très probable (la durée de la protection immunitaire obtenue en vaccinant à cet âge doit permettre d’éviter ultérieurement la maladie) et du bénéfice collectif attendu avec le contrôle de l’épidémie.
_ Enfants et préadolescents
Un programme temporaire de rattrapage de la vaccination à destination des enfants et des préadolescents est fortement recommandé. Il devra être poursuivi jusqu’à ce que les nourrissons ayant bénéficié de la vaccination universelle (à la condition d’un taux de couverture vaccinale satisfaisant) aient atteint la préadolescence.

 

 Ajout le 08/11/2010 :

 On peut apporter un "bémol"  en lisant les articles documentés et argumentés suivants concernant la vaccination contre l'hépatite B en général, son rapport bénéfices-risques et le risque de maladie démyélinisante post-vaccinal :

1.http://docteurdu16.blogspot.com/search/label/HEPATITE%20B%20VACCINATION

2.http://docteurdu16.blogspot.com/search/label/HEPATITE%20B%20%20VACCINATION

3.http://www.rolandsimion.org/spip.php?rubrique8

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens