Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 18:28

 assemblée par Maxim Dmitriev ( photo by Maxim Dmitriev)

 

Au-delà des rencontres enrichissantes entre les diverses personnalités du groupe, le groupe de pairs défini par un mode de travail particulier (échange de pratiques, pas de hiérarchie interne ni soumission à un expert, exercice de la pensée critique, confrontation des pratiques aux référentiels « officiels », etc ...) apporte un regard spécial sur l’exercice quotidien des médecins généralistes. Il développe les capacités à argumenter les décisions, à savoir les expliquer et les promouvoir auprès des patients comme des confrères. Il développe également une exigence de niveau de preuves explicite pour les actes médicaux.

 

Pour autant, comme tout travail de groupe, par sa projection sur la durée et par sa méthodologie répétitive (casuistique aléatoire par exemple), il peut finir par lasser ses membres.

Le contexte actuel de dévalorisation de l’acte intellectuel et même clinique, la marchandisation de la médecine, la confrontation quotidienne entre l’effort personnel de remise en question, de formation continue exigeante et l’absurdité apparente de certaines politiques de santé publique dans notre pays participent certainement aussi à la lassitude ressentie par les membres d’un groupe de pairs.

 

 

Recherche bibliographique : pas de données trouvées sur l’évolution, les difficultés ou la durée des groupes de pairs de médecins généralistes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens