Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 16:14

panda exhausted

 

Quelques rappels :

 

Eléments diagnostiques :

Clinique : asthénie, amaigrissement, hypotension artérielle (en particulier orthostatique), nausées, vomissements, diarrhée, perte de force musculaire (pigmentation dans la maladie d’Addison, c’est-à-dire insuffisance périphérique, avec réaction d’hypersécrétion ACTH centrale stimulant les mélanocytes), et si forme aiguë : choc par hypo-volémie, déshydratation, fièvre, douleurs abdominales

Biologie : hyponatrémie, hyperkaliémie, acidose, hémoconcentration, hypoglycémie, cortisol effondré, ACTH élevée si origine périphérique, Activité Rénine Plasmatique élevée

 

Eléments étiologiques :

tuberculose (forme tertiaire), auto-immune (rétraction de la corticale), tumorale (métastases), HIV, mycoses invasives, hémorragie dans le syndrome des anti-phospho-lipides,

 

Insuffisance corticotrope seule :

Clinique : pâleur, asthénie, perte de poids, anorexie, hypotension artérielle et dépilation des aisselles et du pubis

Etiologie : insuffisance hypophysaire  par une lésion tumorale hypophysaire ou hypothalamique, par maladie inflammatoire ou une autre cause locale : chirurgie, radiothérapie,  ou secondaire à une corticothérapie (dose supérieure à 10mg d’équivalent prednisolone pendant plus de quelques semaines) qui met au repos la production d’ACTH.

 

 

Parmi les sources :

©Collège des Enseignants d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques. Mise à jour décembre 2004

http://www.unilim.fr/medecine/formini/endocrinologie/endopdf/255_1204.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens