Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HONcode

 

Recherche

Financement et publicité

Ce site est hébergé gratuitement. Il ne bénéficie pas de financement publicitaire, ni de financement extérieur.

Il n'accepte pas  de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Ce site n'accepte aucune forme de publicité,  y compris dans le contenu des articles et des commentaires, ni sous forme de bannière ou de liens.

Archives

Quadrature

Ce site vise à publier des résultats de recherche d'un groupe de formation continue de médecins généralistes. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Les informations publiées n'entendent pas  remplacer la relation entre un patient et son médecin.

 

L'information présentée sur le site est rédigée par des médecins généralistes.

La modération des échanges sur le site ( articles et commentaires )  est réalisée par un médecin généraliste qui vise tout texte avant publication ( article ou commentaire). Le modérateur  se réserve le droit  d'effacer un contenu inapproprié (injurieux, diffamatoire, ou même insuffisament argumenté et référencé sur le plan scientifique), et ce de manière immédiate le cas échéant.

Evidemment les auteurs, commentateurs et modérateur s'obligent au respect et à l'honnêteté.

 

Il est demandé autant que faire ce peut  que les textes proposés indiquent les sources des données médicales avant diffusion.

 

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 14:09

 

 

                                                                                                                                                                               (photo par hickety pickety)

 

thermomètre kitsh par hickety picketyLes différents thermomètres (rectal, auriculaire, cutané) offrent tous le même niveau de fiabilité en ce qui concerne leur technique propre de mesure ( précision, fiabilité, reproductibilité).

Mais des différences dans les résultats de mesure peuvent s'observer en raison de la manière dont ils sont employés.

 

La voie rectale est communément admise comme la plus proche de la température centrale. Cependant la température mesurée par voie rectale  semble souvent plus lente à se normaliser que la température centrale réelle en phase de défervescence thermique ( risque de conclure à une fièvre prolongée pour une température réelle normale ).

La voie cutanée externe expose à des variations en fonction du site d'application du thermomètre et des conditions extérieures ( climat, chauffage de l'habitat).

La voie auriculaire nécessite de pouvoir mesurer effectivement la température du tympan, et non celle de la paroi du conduit auditif, ce qui pose un problème chez les jeunes enfants ( conduits auditifs étroits). Par ailleurs certains auteurs affirment quela température du tympan lui-même est modifiée par la présence d'une inflammation ou d'une infection de l'oreille moyenne, ce qui est démenti par d'autres auteurs.                                                                                                                                   

 

Enfin entrent en ligne de compte la rapidité de la mesure, et l'entretien nécessaire entre deux mesures ( désinfection, etc).

tous les auteurs s'accordent pour renoncer aux thermomètres à mercure en raison des risques pour l'environnement et la santé.

 

Donc, les présupposés scientifiques des appareils de mesure de la température sont tous valides, mais les condtions techniques de réalisation de la mesure, et la praticité sont des arguments prépondérants de choix.

 

 

Quelques sources :

1.  IR ear thermometers:  what do they measure and how do they comply wiht the EU technical regulation ?

Physiol Meas. 2004 Jun;25(3): 699-708

Pusnik I, van der Ham E, Drnovsek J.

 

2. La mesure de la température en pédiatrie

Comité de la pédiatrie communautaire, Société canadienne de pédiatrie

N° de réf : CP 00-01

( réapprouvé en février 2009)

 

3. J Med Eng Technol. 2006 Jul-Aug; 30 (4): 212-7

Traceability and calibration in temperature measurement : a clinical necessity

Simpson R, Machin G, McEvoy H, Rusby R

 

4. Prescrire N°237 mars 2003 p 219-220

Fièvre : le thermomètre auriculaire est peu fiable chez l'enfant

           

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Respect de la vie privée

Aucune mention relative à la vie privée, à l'état de santé personnel, au autre information confidentielle ne sera publiée sur ce site; notamment dans les commentaires des articles écrits par les visiteurs.

Les auteurs s'engagent à respecter les exigences légales de la protection des données personnelles et des informations médicales en vigueur en France.

Liens